Florian Francois#12

Site web Officiel

Compétiteur moto depuis ses 7 ans, Florian François est un jeune sportif doté d’un talent pour la discipline motocycliste.

Sponsoriser

(+262) 692 88 33 05

171 Chaussée Royale, St Paul 9746 LA REUNION

Florian passe la 1ère au Mans
18 juin 2023
Webmaster-FF12

by Webmaster-FF12

Depuis son départ du continent en octobre 2022, Florian n’avait pas remis les roues sur un circuit national, sa dernière apparition sur un circuit vitesse fut lors de la finale OGP à Alès, les 08 et 09 octobre 2022. Un souvenir qu’il n’est pas prêt d’oublier puisqu’il gagne la manche 2 avec 11 secondes d’avance, en effectuant le meilleur tour en course.

De retour à la Réunion, sur son île natale pour la trêve hivernale, pour garder la forme et surtout retrouver ses petits copains pilotes de La Réunion, il s’engage en 85cc aux différentes épreuves de Ligue Réunion en Supermotard, Motocross et en Vitesse. Après quelques mois passés avec ses parents, sa  famille et ses ami(es), l’heure est venue pour le jeune pilote de 10 ans de regagner l’hexagone pour son projet sportif 2023. Il participera aux championnats FSBK Moto4 dans son intégralité et évoluera sur les manches Supermotard et Minivert lorsque cela lui sera possible.

Et c’est ce qu’il s’est employé à faire dès son arrivée en mars en participant à l’ouverture du championnat de France minivert en 65cc pupille où il se qualifie de justesse et participe aux manches 1, 2 sans marquer de points.

De retour à son objectif essentiel, Florian profite de sa dernière semaine d’avant course pour effectuer un stage de préparation de 3 jours sur le Motorland d’Aragon en Espagne. 

Le tracé du circuit d’Aragon est une pure merveille, il accueille des épreuves très importantes comme les Championnats Motogp, Superbike et le CEV. Sur ce circuit exceptionnel Florian  retrouve ses sensations de l’année dernière et progresse de jour en jour. Cela lui est bénéfique puisque au terme des trois jours il est en confiance et se dit prêt à revenir en France.

3 jours avant sa première apparition en Championnat de France FSBK, Florian teste la BEON Moto4 sur le circuit Bugatti du Mans, et là c’est encore une première pour Florian puisque son ancienne moto la Ohvale était totalement différente de celle-ci que ça soit en poids et dimensions du pneu et aussi en puissance.

Avant de prendre la piste pour ses premiers tests, les conditions météorologiques n’aident pas Florian à se relâcher, mais le jeune Réunionnais continue à surprendre puisqu’il ne commet aucune erreur dans des conditions “wet” il s’adapte de belle manière à la Beon Moto4. 

Vendredi:  C’est le grand saut les séances libres le place 4ème et pour nous, le bilan des tests s’avère positif en vue du weekend

Samedi: Place aux essais chrono ! Sur une piste humide tout au long de la journée Florian se cherche et ce n’est qu’en fin d’après midi et en pneu slick que Florian surprend son monde et arrache la pôle. Une première pour le réunionnais du Team BMS Scootshop sur le circuit du Bugatti du Mans, heureux et fier de son travail Florian reste tout de même prudent quant aux conditions météo du dimanche.

Dimanche : Manche 1, Une première erreur qui coûte cher à Florian ! Devant l’incertitude des conditions de piste, nous faisons une erreur en sortant des paddocks après le feu vert à cause d’une hésitation sur la montée du train arrière. Sans nous en rendre compte et par manque d’expérience nous prenons le départ et Florian ne se pose pas non plus de questions.  Il réalise un bon départ et enchaîne les tours en tête pour finir 1er sur piste mouillée avec 4s d’avance.  La joie fut de courte durée puisque Florian se voit infligé une pénalité nous déclassant de la 1ere place et sur tapis vert nous perdons la manche 1 et sommes classé 5e, Florian garde le moral et nous sommes prévenus il va falloir se concentrer pour la suite.

Dimanche: Manche 2, Une première victoire bien mérité !  Florian s’élance de la pôle en pneus pluie et réitère sa performance de la 1ère manche en s’améliorant de tour en tour pour finir avec 10 seconde d’avance sur le second et en réalisant le meilleur temps au  tour en course c’est une belle victoire sans discussions que s’offre Florian il marquera également des points supplémentaire au championnat pour son meilleur temps réalisé en course 1 et 2. 

Maintenant on passe la «seconde»,  nous repartons du Mans avec la seconde position au championnat, rendez-vous à Nogaro pour la seconde  épreuve du championnat. 

Merci à mon Team à mes Parents et à mes sponsors.

Posted in Championnat, France, Le Mans, Moto4, Résumé de course, Superbike FE, Vitesse
Previous
All posts
Next

Write a comment